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2021

« Pratique de la possession et reproduction des groupes d’ancestralité tandroy dans un contexte de mobilité régionale (Madagascar) »

Journal des africanistes n°91-1, pp. 62-105

 Cet article traite du statut de la possession au sein de la société tandroy du sud de Madagascar, et de son rôle dans la reproduction de l’institution lignagère qui la sous-tend. Les Tandroy vivent dans une situation de grande mobilité à l’échelle de l’île, depuis la période coloniale. Cette mobilité infléchit la réalisation de l’ensemble des rituels ancestraux hérités de l’époque précoloniale. À partir d’enquêtes menées auprès de migrants vivant entre leur région d’origine et Toliara, capitale régionale du Sud-Ouest, je décrirai le mode d’organisation et de reproduction de réseaux de possession se déployant de manière transterritoriale, puis proposerai l’ethnographie d’un grand rituel annuel (Asaramañitse). L’analyse des symboles, actions et espaces rituels mobilisés à cette occasion, ainsi que des relations de genre et de parenté qui y sont performées m’amèneront à étudier l’articulation de la possession aux pratiques lignagères dans ses dimensions structurale et dynamique, prenant en compte les transformations institutionnelles suscitées par la mobilité. Mon hypothèse est que la pratique de la possession tandroy, jusqu’à présent considérée comme périphérique au regard de l’institution lignagère, participe pleinement à la reproduction des groupes lignagers tandroy en les nourrissant de composantes extralignagères spécifiques, aussi bien humaines que relevant du monde des esprits.

 Tandroy Spirit Possession and Lineage Reproduction in the Context of Regional Mobility (Madagascar)

 

This article deals with the status of possession within the Tandroy society of southern Madagascar, and its role in the reproduction of the lignageous institution. The Tandroy live in an island-wide mobility situation since the colonial period. This mobility affects the realization of all ancestral rituals inherited from the pre-colonial era. On the basis of surveys carried out among migrants living between their region of origin and Toliara, the regional capital of the south-west, I will describe the way in which networks of possession are organized and reproduced in a trans-territorial manner, then propose the ethnography of an important annual ritual (Asaramañitse). The analysis of the symbols, actions, and ritual spaces mobilized on this occasion, as well as the relations of gender and kinship that are performed there will lead me to study the articulation of possession to lignager practices in its structural and dynamic dimensions, taking into account the institutional changes brought about by mobility. My hypothesis is that the practice of tandroy possession, hitherto considered as peripheral in relation to the lignageum institution, fully participates in the reproduction of tandroy lignager groups by feeding them with specific extralignageary components, both human and spirits.

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