Eléments biographiques
Ma première formation est musicale. Je suis diplômée des conservatoires d’Angers et de Boulogne-Billancourt en violon (1995, 2000), et des conservatoires de Paris en formation et analyse musicale (CRR, 1997) et histoire de la musique (CNSM, 1997). Ces études ont été prolongées par un cursus universitaire, d’abord en ethnomusicologie à l’université Paris IV Sorbonne (maîtrise, 2004, et DEA, 2005), puis à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, où j’ai soutenu une thèse en anthropologie en 2016. Mes recherches ont alors successivement porté sur les aspects performatifs et musicologiques de joutes poétiques en Italie centrale, puis sur les logiques de transformation de pratiques rituelles malgaches.
Ma production littéraire s’est développée de manière parallèle. La poésie est au centre de mon travail. Le recueil Rescale a été publié en 2012 par les éditions de l’Atlantique, Mood machine en 2013 par les éditions Rougier, tandis que des extraits de ces textes ainsi que des recueils suivants, Œil dit et Cadres et vis-à-vis ont paru dans les revues Verso, Décharge, Incertain regard, Poésie Première, Arpa, Borborygme. Les récits Décors artificiels Trois récits lents ont quant à eux été publiés par les éditions Forgeur d’étoiles.
À la même période, mon premiers essai d’écriture dramatique m’a conduit à tenter une première expérience de mise en scène, qui a abouti à la création de la Stratégie du minotaure au Théâtre B.M. Koltès de Nanterre en 2009. Cette expérience m’a assez naturellement conduite à me former plus sérieusement dans le domaine de la scène. Au début des années 2010, je fis donc une petite traversée au sein de différentes institutions, passant par le cours Florent, l’école Jacques Lecoq (diplôme du laboratoire d’étude du mouvement), l’atelier d’Elisabeth Tamaris, des stages au théâtre du mouvement et en danse Butô, notamment avec A. Takenushi. Parallèlement, je m’investis sur différentes productions lyriques et dramatiques en tant que stagiaire mise en scène à l’Opéra de Paris (Parsifal, Warlikovski), à la Péniche Opéra (création Markeas, Mireille Larroche), au sein de la compagnie Exit (Eyolf d’après Ibsen, Hélène Soulier). J’ai également participé pendant une dizaine d’années au comité des lecteurs du Studio théâtre de Vitry, animé par Marie-Christine Soma, Sabine Quiriconi, Michel Cerda, Daniel Janneteau et Diane Scott.
D’autres créations ont suivi. La pièce Fil d’Ariane a été finaliste au concours d’écriture de Guérande, tandis qu’a été amorcé un premier travail sur la pièce Île, dont certains extraits ont été abordés au Studio-théâtre de Vitry dans le cadre des ateliers libres dirigés par Michel Cerda. Peu à peu, ont aussi vu le jour les premières « formes de chambre » conçues à partir de mes recueils poétiques, et au sein desquelles j’assume la partie du texte : Mood machine a été monté en trio avec le saxophoniste Quentin Biardeau et le percussionniste Théo Lanau ; Rescale a pris la forme de duo avec l’accordéoniste Maxime Perrin.
J’ai également progressivement élargi ma pratique d’instrumentiste, en allant voir du côté des musiques improvisées et de création et de celui de musiques anciennes, bénéficiant notamment les conseils de Dominique Pifarely, Jean-François Vrod, Michaël Grébil ou Vivabianca Biffi, et ai travaillé alors également la voix avec Claudia Solal et Sylvie Deguy. Ces expériences m’ont assez naturellement amenée à me projeter dans un travail de jeu simultané du violon et de la voix, qui a abouti, en 2021, à la création du projet Œil Dit.
En tant que violoniste, j'ai récemment été membre du collectif d'improvisation Grand8 (Marseille) en 2022-2023 et résidente OMI (Etat de New-York, USA) en 2023.
Par ailleurs passionnée par la pédagogie, j’ai d’abord enseigné le violon en conservatoire (Etampes, conservatoire municipal du XIVe arrondissement de Paris) avant de créer des contenus d’enseignement et formation en adéquation avec l’évolution de mes propres pratiques artistiques et de recherche en anthropologie : ateliers d’écriture poétique et mise en voix, formation professionnelle visant à transmettre aux musiciens des techniques de scène.