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Anthropologie

Terrains de recherche 

Mon travail d’anthropologue est fondé sur des enquêtes menées sur différents terrains :

En Italie centrale (Toscane, Latium, Abruzzes), où j’ai observé, de 2002 et 2004, la pratique de poètes paysans (poeti contadini) qui improvisent sur le mode de la joute, que ce soit sur scène ou autour d’une table ;

À Madagascar, où j’ethnographie depuis 2004 les pratiques rituelles ancestrales des Tandroy, population pastorale originaire du sud de l’île vivant en situation de mobilité à l’échelle du pays depuis la période coloniale ;

En France, auprès des scènes poétiques et musicales underground et d’avant-garde.

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Présentation des axes de recherche

Mes recherches s’inscrivent dans les champs d’études concernant les mobilités et migrations, la production et l’expression des identités et de la mémoire collective, les processus de subjectivation, l’anthropologie du religieux, l’anthropologie de la croyance, l’anthropologie du jeu et l’anthropologie de la musique.

Deux chantiers de recherche sont en cours :

Construire un rapport au territoire

Un pan de mes recherches s’intéresse aux processus par lesquels les Tandroy (sud Madagascar) élaborent leur relation au territoire malgache. Pour ce faire, j’étudie l’articulation entre les dimensions vécues, symboliques et imaginaires de ce rapport au territoire, tel qu’elles peuvent se donner à voir au sein de la pratique rituelle de la possession, et ce, dans différents contextes de migration. En outre, ces recherches portent une attention particulière à la dimension identificatoire (et transitionnelle) de la pratique de la possession, ainsi qu’aux processus de subjectivation qui la sous-tendent.

Construire une parole critique

Un autre pan de mes recherches porte sur les modalités de production d’une réflexivité critique, dans des contextes où s’expriment des paroles considérées comme « autres ».

J’aborde cette question aussi bien à partir de mon terrain malgache, en m’intéressant à la réflexivité critique qui accompagne l’activité rituelle de possession, qu’à partir de mes enquêtes menées sur les scènes poétiques. Je m’intéresse alors à la construction de la légitimité critique, en lien avec les formes d’institutionnalisation des pratiques concernées, et en retour, à l’impact du discours critique sur la légitimation des pratiques, et à la manière dont ils participent à la reconnaissance implicite ou explicite de systèmes de valeur spécifiques. Je porte en outre une attention particulière à la parole d’acteurs le plus souvent invisibilisés dans les ethnographies, ou considérés comme subalternes, ainsi qu’à celle de personnes vivant en situation trans culturelle. Enfin, je m’attache particulièrement à l’étude de la qualité des paroles articulées ou associées à la production musicale, sur ces différents terrains, et à la dimension transitionnelle que peut revêtir la musique.

Publications

2022

« Retour sur la dimension identificatoire de la musique de transe. Le cas des rituels sabo et rombo chez les Tandroy de Toliara, Madagascar »

Revue Transposition, EHESS, Paris

2021a

« Possession par esprit tromba et reconfiguration de rituels ancestraux en contexte de mobilité. Le cas des Tandroy (Madagascar) »

Cahiers d’études africaines n°241, pp. 115-140

2015

« Entre crise politique et phénomène migratoire à Madagascar, le cas du doany, demeure royale devenue esprit »

Michèle Baussant, Irène Dos Santos, Evelyne Ribert, Isabelle Rivoal (dir), Logiques mémorielles et temporalités migratoires, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2015 (collection « Sociétés humaines dans l’histoire »), pp. 225-248

2006

« Aspects de la musique de transe en pays Antandroy »

In Études Océan Indien n° 37, Inalco Langues’O,

Paris, pp. 69-89

2021b

« Pratique de la possession et reproduction des groupes d’ancestralité tandroy dans un contexte de mobilité régionale (Madagascar) »

Journal des africanistes n°91-1, pp. 62-105

2015

« Tours et détours du kokolampo tandroy »

Études Océan Indien n°50,

Inalco Langues’O, Paris, pp. 225-250

2009

« Ottava di scena, ottava di tavola : legami tra modo di cantare e modo di essere »

In Improvvisar cantando, Actes des rencontres sur la poésie improvisée en ottava rima, edizioni Effigi, Arcidosso, pp. 105-112

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