top of page
P1090570.JPG

Écriture poétique et mise en voix
(tout public) 

Cet atelier invite à explorer des pistes de création et d’interprétation poétique, par une mise en relation entre pratique de l’écriture et de l’oralité, et par la recherche de connexions entre discours verbal et musical.

Il a pour ambition d’aboutir à la composition l’œuvres poétiques individuelles, ainsi qu’à la présentation d’une performance collective. Il s’attache autant aux processus de création interrogés pour eux-mêmes qu’à la restitution d’un travail réalisé au fil des séances.

À partir de propositions concrètes d’écriture et d’exercices de mise en voix et en espace issus de différentes traditions théâtrales et performatives, sont questionnées les notions de la liberté et de la contrainte, les principes de la répétition et de la variation, de l’identité et de l’altérité, de l’intime et du public, de la mémoire individuelle et collective, de la pensée dialectique et par associations. Nous travaillons aussi sur les rapports de la parole au silence, du son au sens, les usages de la description, de la métaphore et autres images, et de la classification.

Les expérimentations proposées sont par ailleurs confrontées à un corpus diversifié d’œuvres poétiques et musicales issues de différentes traditions écrites et orales, permettant une mise en perspective historique et culturelle des notions abordées.

anthologie-celsa-214x300.jpg

Cet atelier a été donné :

  • Au Celsa, dans le cadre de la Licence 3, depuis 2014. Dans ce cadre, un projet éditorial a été mené en 2018 avec les éditions Henri - La voix du Nord ;

  • Dans le cadre d'un projet conçu par la rédio étudiante AZ, université Paris ouest Nanterre La défense, en partenariat avec la maison de la musique et le centre social La traverse;

  • À l'Alliance française de Toliara (Madagascar);

  • À la maison des jeunes d'Ambovombe (Madagascar).

Logo Celsa.jpg
Logo Alliance française.jpg
bottom of page