top of page

2008

La Stratégie du Minotaure

Création au théâtre B.M. Koltès, Nanterre, 2009.

La Stratégie du Minotaure met en scène les retrouvailles d’un père et de son fils, entravées par le dénouement d’un secret de famille. A cette occasion, deux plans narratifs s’entrecroisent et interagissent pour donner corps à l’intrigue.

L’action se déroule à New-York. Le père part rejoindre son fils de l’autre côté de l’Atlantique. Les trois actes s’articulent en un aller-retour entre les rues de la ville et la salle d’embarquement de l’aéroport avec, au centre du drame, l’impossibilité pour le père d’assumer son départ. Il ne prendra jamais l’avion qui devait le conduire chez son fils et retournera sur ses pas après s’être confondu dans un long monologue d’introspection délirante.

En contrepoint à cette action, des lettres sont lues, que le père et le fils ont écrites avant cette promesse de retrouvailles. Ce sont elles qui, insensiblement, viendront infléchir puis éclairer l’action dramatique.

À travers cette histoire, La Stratégie du Minotaure interroge ce qui fait l’authenticité d’une relation interpersonnelle et démontre l’ambivalence du choix du secret. Elle questionne et sous-pèse les parts de refoulement et de vérité nécessaires à la construction des vies et à la conservation des liens qui unissent les personnes.

bottom of page