2009
La stratégie du minotaure
Création Théâtre Bernard Koltès, Nanterre
Note d'intention
La stratégie du minotaure met en scène les retrouvailles d’un père et de son fils, entravées par le dénouement d’un secret de famille. new-york.
Un père part rejoindre son fils de l’autre côté de l’Atlantique à l’occasion du mariage de ce-dernier. Les trois actes de la pièce s’articulent en un va et vient entre les rues de la ville et la salle d’embarquement de l’aéroport avec, au centre du drame, l’impossibilité pour le père d’assumer son départ. Il ne prendra jamais l’avion qui devait le conduire chez son fils et retournera sur ses pas après s’être confondu dans un long monologue d’introspection délirante.
En contrepoint à cette action, des lettres sont lues, que le père et le fils ont écrites avant cette promesse de retrouvailles. Ce sont elles qui, insensiblement, viennent infléchir puis éclairer l’action dramatique. Au fil de cette double narration se révèle le point de rupture d’un homme tiraillé entre sa facette sociale et le poids de son intimité.
La stratégie du Minotaure a été créée au Théâtre B.M. Koltès en octobre 2009.
Equipe de création : Philippe Quercy, Michel Santelli, Florian Lemaitre, Fabien Heller, Alexandra Galibert, Michel Bailet, Nicole Cordery, Karin-Ingrid Nordlund, Isabelle Chevallier, Lisa Spatazza, Julie Léger, Morgane Dupuy.
Informations pratiques
Deux heures de spectacle.
11 comédiens
1 musicien